Carte Blanche aux artistes Franco-Colombiens Florence Billet et Carlos Viracacha

Foto postales blogDonner vie au plus beaux écrits de la littérature engagée latino-américaine, voilà le défi que Teje a lancé aux artistes Florence Billet et Carlos Viracacha. De l’encre chinoise ou de l’aquarelle, devant vos yeux les textes de Chavela Vargas, Jairo Ojeda, Eduardo Galeano et Pablo Neruda prennent forme. La poésie qui surgit de ces dessins illustrent les thématiques que nous défendons, mais aussi le combat que chacun de ces artiste mène dans sa vie militante et personnelle.

 florence billet autoportraitPour Florence, participer dans cette action avec TEJE lui a permis d’entrer en contact avec des colombiens en France et concrétiser ses liens avec son pays d’origine.

« J’écris depuis que je suis enfant sur des cahiers, l’écriture libère, les dessins m’accompagnent et portent chacun un secret. Un jour je suis devenue adulte et j’ai eu envie de libérer tout le temps et l’espace à la production. Je travaille sur un carnet de voyage « Gran Colombia » entre photos et souvenirs . En noir et blanc à la plume,au pinceau, j’utilise l’encre de Chine. L’écriture autobiographique du voyage raconte un retour sur une terre d’origine 29 ans après. Les thèmes abordés sont ceux de l’identité, des racines profondes et du voyage vers soi. « Gran Colombia » témoigne d’un amour double et passionné de la petite Sandra Milena Granados pour son pays d’adoption la France. C’est Florence qui raconte et Sandra qui s’exprime au bout de son encre noire. »

carlos autoportraitCarlos de son côté connaît l’action de TEJE depuis quelques années. Il a déjà contribué à l’élaboration des affiches de nos événements dont « El mundo lo gritara! » en partenariat avec Ciudada@s por la Paz, dont l’action a été suivie dans près de 15 villes dans le monde.

« Je suis Colombien et vis en France car ici je fais des études de cinéma et d’animation. En dessinant j’ai décidé de connaitre le monde et les réalités qui l’habitent. En dessinant j’ai décidé de comprendre mes rêves, mes envies, mes passions, mes peurs et  mes haines. En dessinant j’ai rencontré les personnes de l’association TEJE qui m’ ainvité à participer à cette action des cartes ». Les couleurs vives et la tendresse de la gauche sont la marque de fabrique de son travail.

Découvrez le travail et l’actualité de ces talentueux artistes sur leurs sites respectifs:

Florence Billet: https://www.tumblr.com/blog/flobillet

Carlos Fuentes Viracacha: http://www.fviracacha.com/

__________________________________________________

Cartes postales en vente (1€) pendant nos événements, en exclusivité pour TEJE!

____________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *