L’antenne de Paris

Qui sommes nous ?

TEJE est l’acronyme de Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-e-s, mais c’est aussi tisser en espagnol. C’est sur ces deux terrains qu’en 2008 un groupe de jeunes étudiant-e-s colombien-ne-s s’est rassemblé pour mettre en place des projets qui les passionnent. qui regroupent des nationalités variées et des initiatives originales pour construire un monde où il fasse bon vivre où que l’on soit.

Des objectifs ambitieux

Dans un monde en évolution permanente, les peuples, les sociétés et les individus sont toujours plus interdépendants. Aux inégalités entre les pays du nord et les pays du Sud, s’ajoutent des disparités, au sein même des territoires, de plus en plus importantes. TEJE entend questionner l’état de faits et les processus qui créent ces inégalités pour mieux les combattre. Nous œuvrons à la reconnaissance de l’altérité, de la diversité et de la pluralité en favorisant la rencontre inter-culturelle, d’où qu’elle émane. Garants de notre propre autonomie TEJE n’est pas un parti politique, ni un mouvement religieux et n’entretient pas de lien utilitariste avec ces structures. Néanmoins, nous restons à l’écoute des positions de toutes les structures politiques et sociales surtout quand ces avis ont des conséquences directes sur nos activités : défense des droits humains, solidarité internationale, lutte contre les injustices, interculturalité.

Concrètement

Tout en gardant son esprit d’ouverture culturelle, l’antenne TEJE Paris axe son travail sur les peuples d’Amérique Latine et leurs problématiques sociales et politiques. Ainsi nous agissons pour rassembler des citoyen-ne-s d’origines diverses, désireux-ses de s’engager autour des actions suivantes:
– Réfléchir ensemble sur des sujets comme les droits humains, les migrations, la jeunesse, l’éducation à la culture de la paix, le développement durable, entre autres.
– Développer des projets de solidarité internationale et d’éducation au développement.
– Faire émerger, informer et donner les outils pour développer la conscience citoyenne
– Partager l’information en valorisant le travail des étudiant-e-s chercheurs-euses.

Nos projets:

 Conférences-débats autour de différents sujets liés à nos thématiques
 Festivals, expositions photographiques, concerts et autres évènements multiculturels, artistiques et solidaires
 Ciné-club Mario Moreno Cantinflas
 Réalisation de vidéos-interviews avec des leaders sociaux
 Participation au projet Babel Car’Amaz’Andes, caravane artistique ambulante en Amérique Latine (2013-2014)
 Théâtre-forums

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *