#SaveTheDate Le 02 février 2019, c’est l’Assemblée Générale de Teje Paris!!!

A l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle, nous vous invitons à un après-midi de découverte de nos projets pour l’année 2019 : Festival des 10 ans, jardin de la mémoire à Saint-Denis, concerts, projet de solidarité internationale avec la Commune 13 de Medellin, théâtre forum, activités de noël…

Simple curiosité, envie de s’engager ou de proposer des projets, vous êtes les bienvenu-es. Nous profiterons de la chandeleur pour partager un moment convivial autour de crêpes préparées par l’équipe 🙂

N’hésitez pas à partager cette info dans vos réseaux étudiants, jeunes et motivés!

Pour rappel, l’adhésion à l’association (5€) – non obligatoire mais indispensable pour pouvoir mener nos activités – donne accès accès au vote des résolutions prises durant l’AG et aux formations proposées par nos partenaires (Animafac, Etudiants et Développement, la Ligue de l’Enseignement) tout au long de l’année.

 

Offre de stage Terre des Hommes France

Membre du Réseau France Colombie Solidarités, l’association Terre des Hommes France propose un stage de Plaidoyer – Communication du 1er juin au 16 septembre.  Date limite de dépôt de candidature : 28 mai.

TEJE SOUTIENT: Solidarité avec MOCOA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 24 avril 2017

#SolidaritéAvecMocoa est une initiative du Collectif d’Artistes Colombiens à Paris pour
soutenir le peuple de Mocoa en Colombie, victime d’une coulée de boue qui a ravagé le
village, faisant ainsi plus de 300 morts et plus de 200 personnes disparues.

Nous organisons le 14 mai prochain, au Palais de la Femme, 94 Rue de Charonne,
un grand événement réunissant artistes, gastronomie, expositions, concerts et danses
traditionnelles, d’Amérique Latine. Tous les fonds récoltés seront envoyés comme dons à
destination spécifique des victimes de la tragédie de Mocoa.

Les Colombiens résidant en France sommes particulièrement touchés par cette catastrophe. Nous comptons par ailleurs sur le soutien des amis de la Colombie, impliqués également dans cet élan de solidarité envers Mocoa. Nous souhaitons tous envoyer un message de soutien et une aide humanitaire pour contribuer à la reconstruction de Mocoa.
Nous faisons appel aux médias et aux institutions françaises afin de nous venir en aide pour relayer cette information et ainsi attirer le plus de monde possible le 14 mai prochain lors de ce grand événement au Palais de la Femme. Plus que jamais, alors que va débuter en France la saison culturelle 2017 de l’année croisée France-Colombie, il est primordial que le peuple français témoigne de sa solidarité envers le peuple colombien.

Contact Presse: Alejandra Tobon – alejandra.tobon-tabares@live.fr

FacebookEvent: Solidarité Avec Mocoa

PROGRAMME

A vos agendas!

MARS 2017: Mois des défenseurs de droits humains en Colombie

Face à la vague d’assassinats des défenseurs de droits humains (27 depuis le premier janvier 2017), une série d’activités seront organisées, par Teje et ses partenaires, tout au long du mois de mars pour dénoncer cette situation et soutenir la société civile colombienne.

11 – 22 mars : Gif de dénonciation et soutien

Teje et Aves de Paso

Idée: prenez-vous en photo à des endroits différents avec un message de soutien et/ou dénonciation, selon les exemples suivants:

               

contact: Harrison, harrcying@gmail.com

Jeudi 16 mars- 19h:  Conférence « Colombie, Guatemala: les accords de paix et maintenant? »

PBI France, Réseau France Colombie Solidarités, Amnistie Internationale

72-76 Boulevard de la Villette, 75019 Paris

Vendredi 24 mars – 18h: Journée internationale  Journée Internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes

 Place de la République

Action – Que la paz no nos cueste la vida
Signature de pétition adressée à Anne Hidalgo
Atelier de cartes de soutien pour les défenseurs.

Mardi 28 mars- 18h: « Populations afro-colombiennes et autochtones : victimes du conflit, actrices de la paix. »

Terre des Hommes, Secours Catholique, Teje, Aves de Paso, Réseau France Colombie Solidarité

Invités par le Secours Catholique-Caritas France et Terre des Hommes France, nos 6 intervenants colombiens insisteront sur la situation des populations afro-colombiennes et autochtones dans les départements de Cordoba, du Chocó, de la Valle del Cauca et du Vichada. Comment ont-elles souffert du conflit armé ? Quelles initiatives ont-elles mises en place pour aider les victimes, défendre les droits humains et agir pour la paix ? Comment peuvent-elles contribuer à la mise en œuvre des accords de paix?

Amphithéâtre principal, IHEAL

28 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris (métro Rue du Bac ligne 12)

Journée internationale de victimes de crimes d’Etat

Hommage aux victimes de crimme d'état 2012Les Colombien-ne-s de Colombie et les Colombien-ne-s de l’étranger – et parmi eux/elles des victimes de la violence perpétrée par les paramilitaires et l’Etat colombien lui-même – continuent à manifester leur désarroi et réclament une réponse du gouvernement colombien notamment dans l’affaire des «falsos positivos». Ce procédé ainsi dénommé consiste à tuer des civils pour les faire apparaître comme des guérilleros tués en combat et augmenter ainsi les chiffres de militaires qui doivent rendre des comptes au gouvernement.

Depuis 2002, le président Alvaro Uribe, tout en niant l’existence du conflit, l’a exacerbé, ce qui a davantage polarisé la société colombienne et a continué d’impliquer dangereusement la population civile dans le conflit. TEJE souhaite au contraire soutenir toutes les propositions alternatives qui s’appuient sur la défense des Droits humains et favorisent les issues humanitaires et de dialogue politique en Colombie.

Les preuves qui montrent le non-respect des Droits humains dans ce pays sont nombreuses et ne sont pas seulement présentées par des organismes étrangers comme les ONG. Elles sont aussi attestées par des institutions étatiques comme le Ministère Public. Cependant, le gouvernement Uribe continue à rejeter ses propres fautes sur les armées illégales, principalement les FARC. Parce que nous croyons, comme la majorité des Colombiens, que l’avenir de ce pays ne peut pas être la guerre, parce que des millions de victimes réclament vérité, justice, réparation et la garantie que ces crimes contre l’humanité ne seront pas répétés, le 6 mars 2009, nous nous sommes prononcés pour la fin de la guerre et de la violence avec une solution politique négociée du conflit, pour encourager et accompagner ceux qui œuvrent pour la paix et l’arrêt de la barbarie, pour que les auteurs de crimes contre l’humanité soient traduits en justice et pour la construction d’un pays démocratique, incluant et pluriel à la Fontaine des Innocents à Paris, avec d’autres organisations (Commission Interecclesiale de Justicia y Paz, FAL, CPCP, PDA Paris, TIO et CIAL Nanterre).

Nous avons fait prendre conscience aux passants des réalités colombiennes sur cette question au moyen d’une installation théâtrale, de banderoles et d’un concert. Le tout a été filmé et monté et est visible sur notre site Internet.

solidaridad con el Movice 2012 @Juan Pablo GutierrezPhoto- @JuanPabloGutierrez

Les réformes universitaires : une perspective Colombie- Chili- France – Union Européenne

Les réformes universitaires 2011En estos tiempos de planes de rigor, de ajustes monetarios y de reducción del Estado, los derechos se convierten en servicios. La educación, la salud y la cultura (en su sentido amplio) se recortan y se doblan, se empacan y se venden, se dosifican, se ponen en estantes, se homologan, se acreditan. El concepto de ciudadanía se desdibuja y los ciudadanos se convierten en consumidores. Pocos ganadores, muchos perdedores. En la educación superior, tres reformas diferentes pueden ilustrar este cambio por sus similitudes y sus diferencias: el caso chileno y su Ley General de Educación (LGE), el caso colombiano con la reforma a la ley 30 de 1992, y por último, el caso francés con su ley relativa a las Libertades y Responsabilidades de las Universidades (LRU) enmarcada en el Acuerdo de Bolonia. En medio del desencanto general producido por el sistema económico mundial, estos tres ejemplos nos permitirán descomponer y recomponer, entender y comprender, cual es el discreto encanto de la educación.

La conferencia del 14 de diciembre de 2011 en la Maison de l’Amérique Latine está dedicada al análisis de tres reformas diferentes en Chile, Colombia y Francia, que pueden ilustrar los retos y las alternativas frente a la imposición de algunos modelos de educación superior.

Rosmerlín Estupiñán Silva – Abogada y ex dirigente estudiantil de la Asociación Colombiana de Estudiantes Universitarios (ACEU)
Juan Pablo Pallamar – Presidente de los estudiantes chilenos de Francia y ex presidente de la Juventud Socialista de Chile
Alexander Fleuret – Vice-Presidente de la Unión Nacional de Estudiantes de Francia (UNEF) de Sciences-Po
Boisserie Etienne – Historiador de INALCO y presidente de Salvemos la Universidad

Un article de l’édition du magazine Altermondes de juin 2011 parle de l’action de Teje

Altermondes 2011

TEJE se félicite d’avoir été à l’initiative de cette campagne qui a abouti à l’abandon de l’ex-président de ce malheureux projet.

Indignation face à la nomination de Alvaro Uribe comme professeur à METZ

En tant que représentants de la société civile, nous exprimons notre indignation et notre grande préoccupation quant à la décision de l’ENIM (École Nationale d’Ingénieurs de Metz) de nommer Álvaro Uribe Vélez Professeur des Universités. Cette nomination représente pour nous un déni de justice flagrant à l’égard du peuple colombien et de tous les citoyen-ne-s du monde, que nous dénonçons.

L’ ancien Président de la République de Colombie de 2002 à 2010, Álvaro Uribe a terminé ses deux mandats avec un bilan catastrophique en matière de Doits de l’Homme, d’impunité, d’atteinte à la démocratie, d’accroissement des inégalités et de corruption.

Au-delà des faits qui lui sont reprochés (voir les documents joints), c’est surtout une position philosophique générale de stigmatisation et de décrédibilisation systématique des activités des défenseurs des Droits de l’Homme des déclarations publiques d’Álvaro Uribe que nous contestons.

Nous appelons aujourd’hui toutes les citoyennes et tous les citoyens français-e-s et européen-ne-s à dénoncer avec nous la nomination comme enseignant de M. Álvaro Uribe à l’ENIM. Et nous exigeons de cet établissement d’enseignement supérieur qu’il explique son choix et, a fortiori qu’il reconsidère sa position et rompe au plus tôt ce partenariat peu glorieux. Nous invitons également les professeur-e-s et étudiant-e-s de l’ENIM à suivre l’exemple de l’Université de Georgetown aux États-Unis, où 80 professeurs avaient signé, en 2010 une lettre pour refuser sa présence dans plusieurs institutions d’éducation. Au nom des millions des victimes des massacres, des déplacements de force, des attaques contre la liberté d’expression, nous exerçons notre devoir de concitoyen-ne-s, en exprimant notre solidarité envers toutes les Colombiennes et tous les Colombiens qui ont été, et qui continuent d’être les victimes de la guerre absurde qui se livre en Colombie.

Ainsi, TEJE a publié un communiqué de presse en février pour faire valoir ses positions et a été suivie par des parlementaires européens en mars. C’est la société civile européenne et française dans son ensemble qui se mobilise désormais… Attendons de voir les échos et les résultats de cette mobilisation dans le temps.

 

TEJE au Sommet des Peuples à Madrid

Sommet des peuples 2010Sommet des peupless 2010

A l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union européenne, de l’Amérique latine et de la Caraïbe, les mouvements sociaux et les organisations regroupées dans le Réseau bi-régional Europe Amérique Latine et Caraïbe « Enlazando Alternativas » se mobilisent pour la quatrième fois pour la construction d’un espace politique bi-régional pour défendre la souveraineté des peuples, les droits humains, la démocratie participative, les droits syndicaux, des femmes, des peuples indigènes, la justice sociale, la défense de l’environnement, pour lutter contre le changement climatique et pour la paix, où que ce soit.

Cycle des projections-débats « Terre et paix en Amérique Latine »

Dans le cadre des Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine et de la Caraïbe Ciné-club Mario Moreno « Cantinflas » : AMNESTHESIE

11139787_829652330447755_3263604875470411158_nAMNESTHESIE
Un documentaire de Lizette Lemoine (53min)
Entrée: 3 euros

« Souffrant d’amnésie ou bien anesthésié par la douleur, le peuple colombien a été la première victime des groupes armés qui sévissent dans le pays depuis plus de 60 ans.
Face à la douleur des victimes, la troupe de théâtre de Bogota Varasanta et la comédienne Carlota Llano affrontent cette réalité en mettant en scène des drames récents de l’histoire sanglante de la Colombie, et abordent, au delà de la dénonciation, le problème de la réparation, de la mémoire et de la résilience. »

Projection-débat en présence de la réalisatrice

**Samedi 11 avril 2015 à 19h30
CMAC (Auditorium) : 2 rue Jules-Ferry – 94250 Gentilly
Pour y arriver : RER B Gentilly ou Bus 57 (depuis Place d’italie), Bus 125 (depuis Porte d’Orléans), Bus 184 (depuis Porte d’italie). Pour les bus l’arrêt est Raspail Jaurès.

** Invitent France Amérique Latine Gentilly, TEJE, Ciudadan@s por la paz de Colombia