AgroArte

Fresque projet AgroArte – Medellin Photo: —

AgroArte entre ici et là-bas consiste en des échanges agri-culturels, artistiques et citoyens ayant pour fil rouge la mémoire collective. L’objectif de cette initiative est la création et la consolidation de liens sociaux durables ainsi que la réappropriation et transformation du territoire visant à un meilleur vivre ensemble à Saint-Denis et dans la Commune 13 (Medellin, Colombie).

Description de l’action 

AgroArte entre ici et là-bas est un processus métaphoriquement basé sur le cycle de la vie : les racines, les ramifications et les fruits. Ces trois axes interconnectés se déclinent en actions collectives dans différents domaines tels que l’agriculture urbaine, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et l’art sur le territoire dionysien et avec la ville de Medellin. Cuerpos Gramaticales, une action performative et artistique d’enracinement pour la vie, chargée de sens et nourrie des réflexions sur nos mémoires individuelles et collectives, cristallisera le processus AgroArte à Saint-Denis. 

> RACINES : Les activités d’agriculture urbaine vont nous permettre de créer des espaces de réflexion et de partage sur nos racines, nos mémoires et nos territoires. 
> RAMIFICATIONS : Tout comme les plantes, nos corps sont interconnectés avec d’autres pour échanger. Grâce à l’ECSI en tant qu’exercice pédagogique, pour imaginer des contextes décolonisés, le projet vise à répondre à des problématiques globales par nos solutions locales, à travers les échanges entre les deux villes. 
> FRUITS : Les moments qui nous ont permis de comprendre collectivement nos origines et nos récits de vie, vont se transformer en force d’action pour repenser l’avenir dans la ville. Nos parcours de vie sont ancrés dans le territoire et contribuent à le transformer par nos créations artistiques et éco-citoyennes. 
Cuerpos Gramaticales