Accueil  

 
 


TEJE est l’acronyme de Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-e-s, mais c’est aussi tisser en espagnol. C’est sur ces deux terrains qu’en 2008 un groupe de jeunes étudiant-e-s colombien-ne-s s’est rassemblé pour mettre en place des projets qui les passionnaient ! Aujourd’hui, TEJE est plus grand avec quatre antennes actives : Lyon, Paris, Lille et Strasbourg, des nationalités variées (du Kazakhtan au Chili en passant par la France et la Colombie), et des initiatives originales pour construire un monde où il fasse bon vivre où que l’on soit.

Des objectifs ambitieux

Dans un monde en évolution permanente, les peuples, les sociétés et les individus sont toujours plus interdépendants. Parallèlement, les inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, et les inégalités au sein même de chaque territoire ne cessent de se creuser toujours plus. D’une part, TEJE entend questionner l’état de faits et les processus qui créent ces inégalités pour mieux les combattre. Et d’autre part, TEJE oeuvre à la reconnaissance de l’altérité, de la diversité et de la pluralité en favorisant la rencontre inter-culturelle, d’où qu’elle émane.

Indépendante de tout pouvoir extérieur, TEJE se détermine en toute autonomie et prend ses décisions librement. TEJE reste à l’écoute des positions que peuvent prendre toutes les structures de l’échiquier politique, surtout quand ces avis ont des conséquences directes sur les activités qu’elle mène : défense des droits humains, solidarité internationale, lutte contre les injustices, interculturalité.

 

Quelques mots sur nous